Notre Dame de la Miséricorde

Curia de Nyékonakpoè

Présentation


                                                

   

 

La légion de marie est une association de catholiques approuvée par l’Eglise, sous la puissante direction de Marie Immaculée, Médiatrice de toutes grâces. Son but est la gloire de Dieu par la sainteté de ses membres développée par la prière et la collaboration active, à l’apostolat de Marie et de l’Eglise.

 

Nous sommes sur la paroisse Immaculée Conception de Nyékonakpoé. Elle est la troisième paroisse de  l’archidiocèse de Lomé, doyenné Lomé Ouest, après les paroisses Sacré Cœur de Jésus (Cathédrale de Lomé) et Saint Augustin d’Amoutivé.

 

La Légion de Marie de cette paroisse a vu le jour un 06 juillet 1954, paroisse alors en pleine construction car elle fêtera son jubilé de diamant le 08 décembre prochain (08 décembre 1954 - 08 décembre 2014).

 

La Cathédrale de Lomé (Paroisse Sacré Cœur de Jésus de Lomé) étant la première et unique paroisse de la ville de Lomé avec l’arrivée des missionnaires de SVD (Société du Verbe Divin), c’était sur cette dernière que tous les fidèles de la ville se rendaient pour la messe et réunions des mouvements, associations et chorales.

 

Parmi ses catholiques se trouvaient également les chrétiens fidèles venus du quartier de Nyékonakpoé, (un peu vers le côté ouest de la ville de Lomé) et qui faisaient partir également de ses différents mouvements, associations et chorales.

 

Ainsi avançait l’Eglise de Dieu à Lomé avec ses missionnaires.

 

Après la cathédrale de Lomé, les missionnaires ont crée la deuxième paroisse en occurrence, la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé, qui était plus proche du quartier de Nyékonakpoé. Ce qui faisait qu’au lieu d’aller encore à la cathédrale, les légionnaires de Nyékonakpoé, puisqu’ils l’avaient commencée depuis la cathédrale, se rendaient plutôt à Amoutivé plus proche de Nyékonakpoé.

 

Voila que, déjà début de l’année 1954, la création d’une troisième paroisse faisait ses échos.

 

C’était ainsi que les feux Mr et Mme ABATAN, Mr et Mme Jules FRANCK, Mme et Mr Suzanne AJAVON, feu MEKOUM, feue Clara QUENUM…, avec leurs enfants, ont commencé à se réunir plutôt à Nyékonakpoé qui était en pleine construction, dans une salle de classe.

 

La première réunion légionnaire a eu lieu un 06 juillet 1954 sous le nom du praesidium Notre Dame du Perpétuel Secours (NDPS). 

 

Voyant le nombre des légionnaires qui devenait de plus en plus considérable, un deuxième praesidium la Mère Aimable fut créé.

 

Ses deux praesidia faisaient la réunion en langue locale (Ewé).

 

Or les enfants (en majorité des élèvent) de ses premiers légionnaires venaient également à la réunion aves leurs parents.

 

Alors nécessité de créer un praesidium jeune et en langue des missionnaires (le français). C’était ainsi que le praesidium Vierge Prudente fut crée et qui avait pour présidente feue Clara QUENUM (l’une des intellectuelles de la nouvelle paroisse).

 

En suite un autre praesidium toujours en français, le praesidium Reine des Prophètes suivra après, nous sommes déjà dans l’année 1981. Voyant le nombre de plus en plus élevé, ce praesidium se dédoubla pour donner le praesidium Vierge des Pauvres. 

 

Les membres du praesidium Reine des Prophètes furent appelés à créer le praesidium Reine des Patriarches, ce qui fut fait avec un grand zèle (car s’était un bon praesidium, plein de bons légionnaires laboureurs).

 

Le même praesidium Reine des Prophètes se dédoubla pour une seconde fois pour créer le praesidium Mère Très Pure.

 

Le premier praesidium Notre Dame du Perpétuel Secours (NDPS), se sentant embêter se dédoubla en son tour pour créer le praesidium Notre Dame de la Sagesse.

 

Le praesidium Reine des Patriarches en collaboration avec le praesidium Reine des Prophètes ont crée l’unique praesidium de jeunes (moins de 18 ans), le praesidium Notre Dame de la Justice.

 

Voila les huit praesidia adultes et l’unique praesidium jeune que compte la légion de Marie de la paroisse Immaculée Conception de Nyékonakpoé.

 

Ces neuf praesidia sont réunis en un Conseil légionnaire, appelé la Curia Notre Dame de la Miséricorde qui a vu le jour un 16 novembre 2002. 

 

L’effectif des légionnaires actuellement sur la paroisse tourne autour de 301 légionnaires dont : 234 légionnaires actifs et 67 légionnaires auxiliaires réparties dans ses neuf praesidisa.

                                                                                                                                                                Franck DAVI

 

                                                             Composition du Bureau

 

   Président             

                    Frère Pacôme JOHNSON

  Vice Président       

                         Frère Jean Paul AGOUZE

  Secrétaire              

                        Frère Marc GNAZOU

  Trésorier                

                  Frère Casimir HOUKPANTIN

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an